Comment mettre en place un bon formulaire ?

 

La semaine dernière, le blog Get Elastic publiait un article sur l’utilisation d’un formulaire en une seule page pour la validation d’une commande. Après avoir mis en place un test A/B, le site de vente des Jeux Olympiques de Vancouver s’est rendu compte que l’utilisation d’un formulaire de commande en une seule page augmentait son taux de conversion de plus de 250%.

Il est difficile de pousser l’internaute à remplir un formulaire, pourtant celui-ci représente l’étape décisive de la commande.

Pour mettre en forme un bon formulaire, le blog Getelastic met en avant l’utilisation de la technologie Ajax. Celle-ci permet la validation du formulaire champ par champ : lorsqu’une ligne n’est pas correctement remplie, l’utilisateur ne peut remplir la ligne suivante. Bien que plus couteuse techniquement, cette technologie est bien plus avantageuse pour le client, lui évitant de remplir un formulaire 3 fois seulement parce qu’il avait omis un champ !

Quelque soit le type de formulaire, si on souhaite obtenir de bons résultats, il faut encore une fois tester, encore et toujours !

Par exemple, Just-Rewards.com a testé 2 types de formulaires dans le cadre d’un jeu-concours (retrouver ce test ici):

formulaire_test_a

Test A

formulaire_test_b

Test B

La même offre, le même logo et les mêmes champs, seulement la mise en page diffère… et pourtant la version B a obtenu un taux de validation 16% supérieur à la version A. Ici, on peut supposer que le fait que le bouton de validation soit situé à droite prêt du lot, au-dessus de la ligne de flottaison, et non classiquement en dessous du formulaire pousse l’internaute à cliquer… Mais les conclusions peuvent être différentes sur un autre site ou une autre offre.

D’autres tests ont aussi été réalisés, par exemple Red Stone College (Université proposant plusieurs programmes):

formulaire2_test_a

Test A

formulaire2_test_b

Test B

Résultat: la version B avec le formulaire à droite a obtenu un taux de validation supérieur (+24%, retrouvez le test ici). Seulement, cela ne suffit pas pour dire « un formulaire est définitivement plus performant à droite ». En effet  Location 3 Media, l’agence qui a mis en place ce test pour Redstone College a réalisé d’autres tests sous-jacents grâce à Google Optimizer (validation selon les champs remplis, etc.). Elle a conclu qu’il y a des « left-brained » personnes (généralement des graphistes, créatifs,…) qui préfèrent un formulaire situé à droite, et les « right-brained » (MBA, économistes,…) préfèreraient un formulaire à gauche.

Conclusion: en sachant la multitude de facteurs qui influent l’internaute à remplir un formulaire, tout l’art consiste donc à bien définir les paramètres de test, et vos internautes « cobayes » feront le reste du travail !